Différence entre Randonnée et Trekking
Selon le Wikipedia , une randonnée est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non.
Elle s’effectue à pied ou fait appel à d’autres modes de locomotion: équitation, patin à roulette, vélo ( de route, de randonnée, cyclotourisme, VTT), etc.
La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d’exercice physique. C’est un loisir facilement accessible pour tous ( aucune distinction de sexe ni d’âge ) et praticable partout.
Sa durée est extrêmement variable : promenade ( quelques heures), randonnée à la journée, grande randonnée ( plusieurs jours ), ou trekking dans des destinations lointaines de plusieurs jours.
Le Trekking désigne donc une randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs ( sous une tente, chez l’habitant ou dans une auberge ou hôtel ).
L’idée de trek s’exprime plutôt l’autonomie et la durée. Le trekking est un voyage long, aventureux entrepris à pied dans des zones où les moyens communs de transport ne sont pas généralement disponibles. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.