Randonnée – des endroits magnifiques à visiter à Betafo ( Antsirabe )
En prenant la RN34, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Antsirabe se trouve la ville de Betafo. La région de Betafo était l’ancien siège du royaume d’Andratsay. Le tombeau de son dernier roi, Andrianonitomponintany y est encore visible.
Comment y aller ? Il faut prendre le taxi-brousse à Andrefantsena ( Antsirabe ). Des vieux 404 ou 504 ( type break ) vous y attendent. Il n’y a pas d’horaire mais il faut attendre que le taxi-brousse soit plein. Le taxi-brousse est plein avec 3 ou 4 personnes devant avec le chauffeur, 5 passagers ( « iray mandroso iray mihemotra » ) sur la banquette du milieu et 3 passagers sur la banquette derrière. Le frais pour Betafo est de 3 000Ar.
Betafo, cette ville est plutôt connue pour son « ranomafana ». Le centre thermal d’Andranomafana se trouve à 2 km de Betafo. Mais, à part le « ranomafana », plusieurs sites historiques et touristiques peuvent être visités.
Que vous soyez en voiture pour visiter cette région volcanique ou passionnés de randonnée (pédestre, vélo, etc.) comme moi, vous y trouverez votre bonheur.
Au départ, le guide m’a indiqué une randonnée de 15 km au maxi, mais à la fin de la journée nous avons effectué une distance de 26 km en boucle autour de Betafo. Randonnée dont certains parcours sont parfois difficiles d’accès. Demandez toujours le service d’un guide local si vous envisagez de parcourir à pied cette région magnifique.
La saison idéale pour visiter cette région est entre le mois septembre et octobre (après la saison d’hiver et avant la saison des pluies).
Notre journée de randonnée doit commencer à 6h du matin, mais le guide a réveillé tout le monde vers 5hrs. Les seaux d’eau chaude (à volonté, la source d’eau chaude est à 10 m ) sont déjà prêts devant la porte, pour une douche matinale. Le petit déjeuner, du café et des « mofo gasy » suffisent pour la journée.
Après avoir pris le petit déjeuner à la malagasy, le guide m’a expliqué un peu notre itinéraire ainsi que les sites à visiter.
Ces sites sont inconnus des touristes locaux. Il parait qu’il n’y pas beaucoup de malagasy qui vont s’aventurer à pied dans cette région de Betafo. Les visiteurs sont la plupart des touristes étrangers.
Cette randonnée en boucle de 26 km est une difficulté moyenne :
- Nous allons attaquer en premier, le sommet d’Ambohimalaza (un sommet de 1780 m au sud de Betafo) ;
- Puis direction vers l’Est en descendant les collines, pour rejoindre l’« Amponga vato » (le tambour en pierre);
- Traverser le centre-ville de Betafo pour visiter la Cathédrale St Louis et le marché hebdomadaire de Betafo ;
- Remonter une colline surplombant le lac Tatamarina avec une vue panoramique des « Avoko telo » (les trois dômes volcaniques) de Betafo ;
- Visite du tombeau du dernier roi de Vakinankaratra, Andrianonitomponintany ;
- Traversée de plusieurs champs verdoyants d’orge, de rizières et de légumes, puis petite pause casse-croute en contrebas de la chute d’Antafofo (hauteur de 20 m) ;
- Attaquer le dernier sommet de cette randonnée, l’ancien village « interdit » d’Andriamanitrakely;
- Quand vous êtes en randonnée, l’étape finale est toujours la plus éprouvante. Pour rejoindre le village d’Anjazafotsy sur la RN34, au menu, une pente très abrupte, traversée de plusieurs couloirs (des passages pour troupeaux de bœufs), très étroits, sombres et glissants ;
- Au village d’Anjazafotsy, n’oubliez pas de visiter le « Guest house » tenu par des villageois.
À l’arrivée d’Andaranomafana, une séance de bain très chaud, massage relaxant à l’huile de Katrafay puis comme diner : tilapia accompagné de cressons et du « vary maina ». L’eau thermale d’Antsirabe est à base de calcaire par contre celle de Betafo est à base de soufre et très chaude.
Le Tracé
Altitude maximum: 1744 m
Altitude minimum: 1243 m
Denivelé total positif : 1457 m
Denivelé total négatif: -1364 m
Durée totale: 09:30:22