Blog

Randonnées et ecotourisme à Vohimana

Randonnée et tourisme responsable à VohimanaL’île de Madagascar est un fabuleux conservatoire naturel. C’est une destination authentique où la faune, la flore et le paysage restent le principal attrait. Si vous aimez la randonnée, vous êtes servis à Vohimana.

Ma randonnée s’est déroulée en 3 jours à Vohimana, dans la région d’Alaotra-Mangoro, à l’Est de Madagascar. Le village de Vohimana, un petit village d’une centaine d’habitants, situé dans une réserve expérimentale au cœur du corridor forestier de l’Est malgache.

Au programme : randonnée en forêt avec sortie nocturne, baignade, rencontre avec les villageois, et … repos.

1- Comment s’y rendre à Vohimana :

J’ai quitté Tanà, le 26 décembre très tôt le matin (vers 5h) pour prendre le de taxi-brousse à Ampasampito (Tanà) pour aller à Moramanga.

Pour les départs vers Vohimana, je vous conseille de partir avant 10 heures si vous ne voulez pas arriver de nuit à Vohimana.

(L’autre possibilité pour rejoindre Vohimana : Prendre un taxi-brousse en direction de Brickaville ou de Tamatave, à Antananarivo. Puis demander au chauffeur de vous déposer à Ambavaniasy).

Donc, j’ai pris un taxi-brousse pour Moramanga. Les frais Tanà-Moramanga, pendant les périodes de fêtes, varient de 5 000 à
7 000 MGA ( pour un malagasy et suivant la période d’affluence!).

Arrivé à Moramanga, le temps de faire des commissions et des emplettes, il faut ensuite prendre un autre taxi-brousse pour aller à Ambavaniasy.

La station de taxi-brousse se trouve derrière la Mairie de Moramanga. Le taxi-brousse ne part qu’une fois bien rempli de passagers et de bagages de toute sorte. (il faut de la patience !)

Ce jour-là, après une longue attente, j’ai décidé de quitter ce taxi-brousse ( attente trop longue ) et « faire du stop ». Par chance, une famille, en minibus, m’a ramené jusqu’à ma destination Ambavaniasy.

A mon avis, il n’est pas très pratique de prendre le train pour aller à Vohimana. Les gares les plus proches de Vohimana, Andasibe (au sud) à 45 min, et Fanovana (au nord) à 4km.

2 – Matériels et provision à prévoir pour Vohimana :

Vêtements et bagages : Même en période de forte chaleur, je vous conseille de prendre des pantalons et tee-shirts à manches longues légers pour se protéger des moustiques et des sangsues. Prévoir un bon pull, une veste ou un blouson ( pour la nuit et la sortie nocturne).

Les chaussures de marche et vêtements de pluie sont indispensables.

Il n’y a qu’une seule petite épicerie à 1 km du village. Donc, amener dans vos bagages de l’eau en bouteille et quelques choses à grignoter.

3 – Appareils électroniques et appareils photos:

Réseaux GSM, seul l’opérateur Orange est fonctionnel aux alentours de Vohimana. Pour les autres opérateurs ( Airtel et Telma ), il faut aller à Ambavaniasy ( à 4km ) pour être joignable

Il n’y a pas d’électricité à Vohimana. Amener vos batteries de recharge et des torches.

4 – Vohimana : Le relais des naturalistes, lets’ go …

Arrivée à Ambavaniasy vers 10h du matin. Mme Lova et Monsieur Rakoto ont la joie de vous accueillir au bureau de l’ONG Homme et Environnement ( en bord de route de la RN2 ).Puis accomplir les formalités d’usage et établir les programmes de visite avec Rakoto ( le Guide ).

Vohimana n’est plus qu’à 4 km d’Ambavaniasy ( à une heure de marche à pied ). Prendre une piste carrossable, traverser une rivière puis marcher quelques minutes en longeant le chemin de fer.

5 – Les randonnées et visites à Vohimana

Que faire à Vohimana ? Si vous aimez la nature et la randonnée, vous trouverez votre bonheur. Le site de Vohimana se situe dans une luxuriante forêt riche en faunes avec de nombreux oiseaux, lémuriens et « mantella » endémiques et, côté flores, de nombreuses espèces d’orchidées et de plantes médicinales.

Pendant ces 3 jours, à Vohimana, un endroit très paisible:

  • découverte de la réserve avec ses nombreux cours d’eau et cascades ;
  • des randonnées sur différents circuits dans la forêt avec Rakoto (l’un des guides officiels) et observation des lémuriens : Babakoto, Varika Mena, Lémur Bambou, Matavy rambo ( nocturne : Cherogal )
  • randonnée nocturne dans la réserve
  • randonnée tout au long de la rivière Sahatandra qui alimente le barrage d’Andekaleka ( à une soixantaine de km plus bas )
  • visite du village des chercheurs (malheureusement abandonné et ravagé par le cyclone)
  • visite de la distillerie d’huiles essentielles ( il y avait personne lors de notre visite )
  • visite de la pépinière
  • et bien entendu, baignade dans la rivière Vohimana.

6 – Les contacts :

Homme et Environnement
Tél +261 20 22 674 90
email: ecotour[at]mate.mg  / Vohimana[at]mate.mg

7- Les tracés

Le circuit PRINCIPAL

Distance totale: 7616 m
Altitude maximum: 921 m
Altitude minimum: 766 m
Denivelé total positif : 359 m
Denivelé total négatif: -360 m
Durée totale: 04:09:08

Le circuit BOTANIQUE

Le circuit BABAKOTO

Distance totale: 6216 m
Altitude maximum: 939 m
Altitude minimum: 754 m
Denivelé total positif : 343 m
Denivelé total négatif: -289 m
Durée totale: 03:27:38

_____________________________________________________________________________
A Vohimana,
trois jours magnifiques et bien remplies dans un endroit calme. Vous êtes dans une forêt luxuriante où les chants d’oiseaux, le bruit strident des « jorery » (espèces de cigale), le ruissellement des cours d’eau et les chutes des cascades vous bercent toute la journée.

Le 30 décembre 2014, départ pour d’autres destinations.
Au petit matin vers 5hr, j’ai quitté le village de Vohimana en rejoignant à pied la gare de FANOVANA Direction BRICKAVILLE. La gare de Fanovana à 4 km du village, là où il faut prendre le train DIASOA  en direction vers la côte Est de Madagascar.

De BRICKAVILLE, balade en « botry » (bateau à moteur) d’une vingtaine de km en 4hrs, jusqu’à ANDOVORANTO ( village de pêcheurs sur la Cote-Est de Madagascar).

Une nuit en bivouac à Andovoranto puis destination finale AMBILA-LEMAITSO en attendant le Nouvel An 2015.

Job du Lundi au vendredi: Domaine Energie Solaire; Editeur du blogue tantely-ramaka.com; Intérêt pour les médias sociaux; Passions à mes heures perdues: Randonnée - Trekking & Photographie.

Post a Comment

Veuillez remplir le code de vérification *